Projet Chronos en 3B

Cette année, avec la collaboration de la bibliothèque de Bastogne et le home « Sans Souci » notre classe de 3èmeB a participé au projet Chronos. Il s’agit d’un projet intergénérationnel.

Plusieurs rencontres ont été programmées tout au long de l’année.

Durant la première rencontre, notre classe s’est rendue au home « Sans Soucis ». Là-bas, nous avons fait connaissance avec les personnes âgées et nous avons voté pour l’un des livres parlant des relations entre les générations.

Les résidents et notre classe ont voté pour le livre « Suzanne aux oiseaux »

Résumé : Une dame âgée vient tous les jeudis s'asseoir sur le banc du jardin public. Elle donne des graines aux oiseaux tout en leur racontant son histoire passée, comment elle est arrivée dans ce pays il y a bien longtemps avec son mari, mort depuis à la guerre. Un jour, sur le banc, elle fait la connaissance d’un jeune homme qui a récemment fui son pays. C'est le début d'une amitié, chacun racontant à l'autre son histoire. Puis, lorsque le temps a passé et que la vieille dame ne vient plus, le jeune homme acquiert une petite roulotte grâce à la bague que la vieille dame lui a offerte et il vend des graines aux enfants.

Durant notre seconde rencontre, notre classe a mis en scène le livre avec l’aide de Monsieur David Calant, animateur à la bibliothèque de Bastogne et de Monsieur Christophe Gravier, notre professeur de musique. Lors des cours de musique, les enfants ont créé deux chansons qu’ils ont chantées et mimées devant les résidents.

Le 14 mai nous sommes retournés au home pour aider les personnes âgées à créer une nouvelle version du livre « Suzanne aux oiseaux ». Monsieur David Calant et une illustratrice étaient présents pour nous aider.

Ce vendredi 21 juin, nous sommes allés chercher les résidents au home afin qu’ils participent à notre « fancy-fair » de fin d’année qui a eu lieu dans la cour de l’école. Nous avons également partagé un délicieux goûter avec eux. Tout le monde s’est bien amusé !

En route vers l'école :

Gouter à l'école :

Fancy-fair à l'école :

    © 2020 Institut Notre-Dame Bastogne

    L'enseignement libre au coeur de l' Ardenne