Bienvenue en 3ème F… F comme FLEXIBLE !

Ce 3 septembre 2018, nous arrivions en 3ème année. En entrant dans la classe de Madame Sophie, nous avons pu repérer quelques indices qui nous ont tout de suite intrigués : des poufs, des tabourets, de drôles de coussins, des ballons de fitness, des petites tables…

Madame nous a demandé de nous installer où nous voulions… Le ton de l’année était déjà donné !

Durant cette première matinée de rencontre, elle nous a expliqué son idée : travailler en classe FLEXIBLE !

Nous étions impatients de commencer mais nous ne savions pas encore ce qui nous attendait.

Au fur et à mesure de l’année, nous avons aidé Madame Sophie à améliorer l’organisation de cette classe flexible. Nous avons aménagé certains « coins » et « inventé » différentes assises.

Mais vous vous demandez sans doute comment fonctionne une classe comme la nôtre ? Nous allons tenter de vous expliquer cela en quelques mots !

Voici comment s’organise une journée au sein de notre classe : chaque matin, nous vidons notre cartable dans notre casier. Pour gagner un peu de place, les cartables restent à l’extérieur.

Après dix minutes de lecture offerte (chacun lit ce qu’il veut et où il veut), nous commençons les apprentissages. Durant la matinée, très souvent, nous sommes installés et nous vivons les apprentissages comme dans une classe ordinaire : chacun reste assis à la place qui lui est attribuée.

L’après-midi, nous passons en classe flexible ! Madame nous donne toute une série de tâches à réaliser sur une semaine. Chacun organise ensuite son travail comme il le souhaite. Certains commencent par ce qu’ils préfèrent, d’autres choisissent de commencer par ce qu’ils apprécient le moins. A la fin de la semaine, chacun aura réalisé les mêmes choses mais à des moments différents et en s’installant à des endroits et dans des positions différentes.

Nous travaillons en autonomie et interpellons Madame Sophie lorsque nous avons besoin d’aide !

En cette fin d’année, nous pouvons tirer nos propres constats : nous ne voulons plus travailler en classe ordinaire ! Nous trouvons que la classe flexible nous permet de mieux travailler car nous sommes plus concentrés, plus motivés, mieux installés et plus libres dans nos apprentissages !

Madame Sophie nous dit souvent que cela développe notre autonomie et que le simple fait de pouvoir changer d’activités dès que nous en ressentons le besoin booste notre concentration et améliore notre rythme de travail ! Elle dit aussi qu’elle est ainsi plus disponible pour les enfants qui ont besoin d’elle et inversement, les enfants qui ont un rythme plus rapide ne se sentent pas freiner par le reste du groupe !

Pour l’année prochaine, nous espérons continuer à faire évoluer ce projet! Espérons que d’autres classes nous rejoignent dans cette drôle mais « hyper chouette » aventure !

Les élèves de 3F !

Lien vers la vidéo de présentation (sur la page 'photos & vidéos')

    © 2020 Institut Notre-Dame Bastogne

    L'enseignement libre au coeur de l' Ardenne